Thorame-Haute - Le pont de Serpegier        | 
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Coordonnées 
Thorame-Haute - le pont  : 44.100268, 6.569344 
	  
 
 
     
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       Description        | 
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 Quelques
précisions pour situer le Pont du Moulin. 
            Depuis les temps reculés, la vallée du Verdon, pays montagneux,
    aux hivers rigoureux par l’enneigement ou les fortes pluies, aux reliefs
    difficiles par l’escarpement des sites, les voies de communication étaient
    rares et précaires. Au début de notre ère deux axes principaux traversaient les actuelles Alpes de
    Haute-Provence. 
Axe
    Sud   -   Nord 
    Marseille-Briançon : par Manosque et
    Sisteron. 
  Hyères-Col de l’Arche : par Riez et Allos 
  Nice-Col de l’Arche : par la plaine du var et Allos 
Axe
    Sud   -   Nord Est 
    Glanum-Digne : par Forcalquier 
Une voie romaine reliait aussi
    le Ht Verdon au départ d’Allos vers Digne. 
            Cette voie longeait le lit du Verdon sur sa rive
    droite passant par Thorame-Haute, au pied du Serret, vers Thorame-Basse
puis, traversait les communes de Lambruisse et Tartonne pour rejoindre Digne. 
            Propriété de la commune de Thorame-Haute, le pont du
    Moulin est localisé au quartier de l’Iscle, en bordure de la R.D.908 en direction
    de Beauvezer, à proximité des ruines d’une bâtisse qui abritait en son temps un
    ancien moulin à farine, devenue au 19° S. une draperie, avant d’être
    transformée en scierie pour arrêter toute activité vers 1930. 
            Classé Monument Historique le 25 mars 1977, malgré sa
    protection et bien que ses voûtes paraissent en bon état de conservation, le
    pont est devenu difficile d’accès et laissé, depuis des décennies, en complet
    délabrement. Il ne sert actuellement que de passage pour accéder à la montagne
    de Serpegier ou à celle du Mont. 
            L’Histoire raconte qu’en 1625, lors d’une assemblée
    générale des communautés publiques qui se tenait à Lambesc dans les Bouches du
    Rhône, les consuls de la vallée du Ht Verdon avaient demandé la construction
    d’un pont en pierre en remplacement du mauvais pont en bois qui était en place
    pour le passage des habitants d’Ondres et des troupeaux en transhumance durant
    l’été. 
            Ce n’est que le 26 août 1682 que les consuls de Colmars
    et de Thorame-Haute établissent le projet du nouveau pont. Après adjudication,
    c’est Maître Eustache Ventre de Colmars qui est chargé de  la réalisation de l’ouvrage pour la somme de
    3000 livres. 
            Le pont sera construit entre 1685 et 1688. 
            A réception de l’ouvrage, les représentants de la
    province constatent que l’exécution n’est pas conforme au devis établi qui ne
    prévoyait qu’une seule arche. Par l’explication donnée aux consuls présents à
    la remise des travaux, le maitre d’œuvre signale que suivant les métrés du
    devis, le pied-droit côté montagne serait sur un terrain instable. Il justifie
    ainsi sa décision de rallonger le pont de quelque 3 mètres permettant d’asseoir
    et de consolider la culée de l’arche secondaire sur un rocher bien ancré. Il
    signale aussi qu’en cas de grosses fontes de neige ou de fortes pluies le débit
    de la rivière se trouverait mieux canalisé pour l’écoulement de l’eau par cette
    arche supplémentaire. Il faut penser que cette judicieuse construction,
    l’esthétique de sa réalisation et les explications du maitre d’œuvre ont
    convaincu les consuls en acceptant cette modification, tout en considérant
    qu’il devrait percevoir un paiement pour cette besogne supplémentaire. Ce qui
    fut fait. 
            Si le pont est sécurisant, construit dans un site
    agréable, le chemin qui conduit à Ondres emprunte un parcours abrupt au pied de
    la montagne de Serpégier. Placé à l’ubac, donc privé de soleil plusieurs mois
    de l’année, il est envahi par la neige et le verglas rendant le trajet
    dangereux. Au dégel, des éboulements se produisent causant de fréquents
    accidents. 
            En 1881, avec l’endiguement du Verdon sur sa rive droite,
    la commune obtint le changement du tracé du chemin vicinal ordinaire n° 2
    conduisant à Ondres. Une passerelle est alors réalisée en amont du pont du
    Moulin. Ce nouveau pont en bois fut construit sur pilotis avec croisillons pour
    soutenir le tablier. Plus d’une fois les remous impétueux du Verdon ébranlèrent
    l’ouvrage qui fut emporté en 1917 par de grosses fontes de neige et de violents
    orages. Des passerelles de remplacement furent installées; ce n’est qu’en
    1924 que la construction d’un nouveau pont fut commencée. Souvent arrêté par
    manque de crédit, il ne fut achevé qu’en…1955. 
Et depuis cette date tous les
    ans, avec les intempéries, le pont reçoit toujours les assauts et les remous du
    torrent. 
            Depuis 1999, un nouveau pont avec une bonne assise
    enjambe le Verdon. 
            Enfin depuis 2009, pour aller à Ondres avec ce nouveau
    pont et la réfection de la chaussée, l’accès est plus direct et le trajet
    agréable 
Caractéristiques
du Pont du Moulin 
Construction                1685 – 1688 
Protection                    Classé MH le 25.03.1977 
Cours d’eau                 le Verdon 
Type                            Dos d’âne 
 Longueur         41,00 m. 
Largeur            2,30 m. 
Hauteur            9,00 m.  -  2,80
m. 
Arches             17,00 m.  -  9,00
m 
Matériaux         Pierre 
M.
Œuvre        E. Ventre      Colmars 
Sources : 
 A.D. série C    Marseille 
A.D.
    série C    F°19 et 20 Digne 
  D. D. E. des AHP. 
  Chroniques du Pays de Thorame-Haute           F. Jaume  2001 
  Gaston Roux, ancien Conseiller Général 
  Recherches internet      P.
  Giraud 
Conclusion personnelle 
            Si le pont du Moulin s’est attaché à Ondres durant
    quelque 200 ans, il fait maintenant partie du patrimoine de Thorame-Haute, sur
    la route de la vallée du Ht Verdon. Il représente pour nous tous un vestige
    prestigieux quant à son emplacement, sa construction, sa présence sur le site. 
            Bien que classé M.H. il présente aujourd’hui un état de
    dégradation dans un complet délabrement mettant en péril sa structure actuelle.
    Depuis plusieurs décennies, aucune rénovation ne lui a été consentie. Chaque
    jour qui se fait, une pierre tombe, une poignée de terre s’effrite.  
            Faut-il«imaginer l’inimaginable»
    c'est-à-dire laisser le temps faire son travail destructeur? 
            Faut-il que «l’inimaginable» survienne et se
    transforme en fatalité? 
            Sachons alors saisir notre imagination pour sauver ce
    vestige à nous tous et à notre région. 
C’est le souhait que je
    formule. 
F.
    Jaume          Février 2011 
  Président
  de l’Association pour la Sauvegarde du
Patrimoine Culturel de Thorame-Haute 
 
Thorame-Haute, le 4
septembre 2012 
Lettre ouverte 
  A l’attention de Monsieur Otto-Bruc, Maire de Thorame-Haute 
  Monsieur le Maire, 
  Suite à
    diverses discussions que j’ai eues au sein de l’Association pour la sauvegarde
    du patrimoine culturel de Thorame-Haute, notamment avec Monsieur Félix Jaume,
    et à quelques constatations faites encore récemment sur place,  puis-je vous demander de porter à l’ordre du
    jour d’un de vos prochains conseils l’examen des possibilités de restauration
    et de conservation du pont du moulin ou pont de Serpegier et de la scierie hydraulique
    attenante. La constitution d’un dossier en vue de l’obtention de subsides me semble
    primordiale. 
  En effet,  
  - cet ensemble fait partie depuis longtemps (17ème siècle) du paysage de la commune et est admiré et photographié par tous les
    voyageurs de la D908.  
  - Il a été classé Monument Historique le 25 mars 1977 et
    fait partie des ponts remarquables du département des Alpes de Haute Provence. Il
    apparaît même discrètement sur des cartes postales de Provence sans indication
    de provenance. Mais les experts reconnaîtront aisément qu’il s’agit bien du
    pont de Thorame. 
  - Malgré cette protection virtuelle et bien qu’il ait résisté
    aux crues du Verdon, à l’absence d’entretien et à l’envahissement par des
    végétaux de toute sorte, il se dégrade de plus en plus, au point de devenir
    dangereux et il risque même de disparaître à tout jamais, comme le montrent les
    quelques documents joints. 
  Les anciennes photos et cartes
    postales prouvent que:  
  - les dégradations ne datent pas d’hier, 
  - les parapets du pont ont été rehaussés , probablement à l’époque de l’exploitation de la scierie….ce qui a sans doute
    accéléré sa dégradation…. 
  Mais quand on l’observe de plus
    près, on  se doit de constater que : 
  - si les fondations du pont sont
    encore très solides (merci à l’entrepreneur d’origine) , les arbres et la petite végétation qui se sont enracinés entre les pierres des parois
    sont en train d’accélérer sa destruction, et cette fois, son démantèlement par
    l’intérieur, au cœur même de la construction. 
  - Le bâtiment de la scierie, qui fait partie de l’ensemble,
    ou tout au moins de ce qu’il en reste, subit malheureusement aussi les assauts
    du temps et aurait également besoin de travaux d’entretien . 
  Je sais que restaurer est particulièrement
    coûteux et donc impossible sans subsides, subventions ou souscriptions. 
  Mais en attendant de les obtenir,
    ne serait-il pas possible d’envisager d’entreprendre les petits travaux
    indispensables, les plus urgents, à savoir la suppression de la végétation enracinée , l’élagage et sécurisation du pont  ?  
  Je ne suis très certainement  pas le seul à tenir à ces deux vestiges de la
    vie ancienne de notre belle commune qui ne devrait pas manquer de bonnes
    volontés, prêtes à y travailler. 
  C’est le patrimoine de tous les habitants de Thorame-Haute ! 
  Je vous remercie d’avance pour tout ce que vous ferez à ce
    sujet. 
  Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes
    sentiments distingués. 
Marc Jauniaux, 
 
     
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  pont du moulin (29-06-2014) pont du moulin Thorame-Haute 04 - Alpes de Haute Provence (FR)  |  Ancienne scierie hydrauliqueet pont de Serpegier (01-11-2010) Thorame-Haute 04 - Alpes de Haute Provence (FR)  |  |
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  pont du moulin (01-1916) pont du moulin Thorame-Haute 04 - Alpes de Haute Provence (FR)  |  pont du moulinPeinture sur carton de Paul Léveré, peintre officiel de la Marine. (00-1930) pont du moulin Thorame-Haute 04 - Alpes de Haute Provence (FR)  |  |
  la scierieconnu aussi comme le moulin, le pont du moulin, le pont "romain". (00-1900) pont de Serpegier Thorame-Haute 04 - Alpes de Haute Provence (FR)  |  Scierie et pontconnu aussi comme le moulin, le pont du moulin, le pont "romain". (00-1930) pont de Serpegier Thorame-Haute 04 - Alpes de Haute Provence (FR)  |    
  
 
     
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