cliquez sur les photos pour les agrandir.
© Photos : MJX, sauf indication contraire.
Une grande partie des renseignements nécessaires au paléontologue sont emmagasinés lors d'une opération de « levé de coupe ». En effet, les couches géologiques sédimentaires présentent un empilement successif de strates subordonnées les unes aux autres dans un ordre précis. Le premier but du levé de coupe est donc d'établir une succession des « évènements ».
Le processus de levé de coupe est maintenant bien établi dans le monde scientifique depuis près d'une quarantaine d'années et est unanimement reconnu et reste à la base de toute étude scientifique sérieuse. Elle doit être appliquée tant par le scientifique que par l'amateur confirmé ou le débutant. Il est très important de s'y conformer rigoureusement, car sans elle le fossile prélevé n'a que peu de valeur. Cela implique que chaque spécimen soit catalogué dans un inventaire qui doit obligatoirement comprendre au minimum la localisation précise de récolte, ainsi que le numéro de la strate dans laquelle il a été prélevé.
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/jauniaux/marc/thorame/fr/sortie.php on line 25
|