Cimetière marin naturel, concentrant plus de 200 fossiles sur le même bloc. |
|
|
cliquez sur les photos pour les agrandir.
© Photos : MJX, sauf indication contraire.
Liste des genres d'ammonites représentés : Phyllopachyceras, Lytoceras, Avramidiscus, Acrioceras, Hamulina, Pulchellia, Barremites, Emericiceras, Phylloceras ..
Autres fossiles : bélemnites, gastéropodes, brachiopodes, échinodermes …
Barrémien (bassin vocontien) Alpes de Haute Provence (04)
Cette pièce extraordinaire présente une nouvelle particularité du processus de fossilisation : l'accumulation en poche.
Ce phénomène doit s'effectuer généralement dans des zones marines agitées.
Dans un premier temps, l'ammonite centrale (celle de plus grande taille) se dépose. Les courants vont lentement emporter les sédiments qui l'entourent sans pour autant la déplacer en raison de son poids. Il en résulte une dépression dans le fond marin contenant l'ammonite en son centre.
Dans un deuxième temps, l'ensemble des autres coquilles (plus légères) vont être transportées par les courants jusque dans la dépression ainsi formée où la première ammonite jouera le rôle de barrage.
Cette accumulation d'organismes va ainsi s'effectuer peu à peu, et vraisemblablement sur une longue durée, car l'action des courants empêchent le dépôt de sédiments et donc le recouvrement de la poche en formation.
Enfin, cet amas hétérogène de coquilles sur le fond marin va servir de support d'ancrage à de nombreux autres organismes (gastéropodes, brachiopodes, échinodermes ..) pour finalement constituer un micro écosystème spécifique.
Actuellement, l'ensemble des fossiles d'une telle accumulation se retrouvent en place dans les bancs calcaires. Remarquons enfin que le travail de dégagement de ce type de " bloc " où l'ensemble des fossiles sont englobés dans la roche calcaire reste considérable (plus de 1200 heures pour la pièce présentée).
Autres exemples d'accumulation plus réduite. |
|